Qu’est ce que la Rhodiola Rosea ?
« L’homme qui utilise la racine rose reste puissant pendant deux cents ans. »
Lorsque l’on parle de la plante des Vikings, ce n’est pas un terme marketing, l’ « Orpin Rose », « Ginseng de la Toundra » ou « Racine dorée » dénommée scientifiquement la Rhodiola Rosea en 1753, est utilisée depuis des siècles dans les pays scandinaves (Norvège, Suède, Danemark), en Russie (particulièrement la Sibérie occidentale), Arctique, mais pas que.
On retrouve aussi cette plante de la famille des Crasulaceae dans des régions froides et montagneuses d’Europe Centrale, d’Amérique septentrionale (dont le Canada) et d’Asie.
En France vous pourrez la croiser si vous randonnez en altitude (à partir de 1200m jusqu’à 2800), la où la température sera plus fraiche, entre rochers et rocailles, plus particulièrement dans les Vosges, en Alsace ou elle est protégée et dans les Pyrénées.
La Rhodiola Rosea a une floraison de juillet à aout et les caractéristiques d’une plante vivace de 15cm à 30cm. Lorsque l’on voit une Rhodiola Rosea en milieu naturelle, l’ensemble de la plante semble robuste (elle doit tout de même supporter le froid). De la tige raide aux feuilles épaisses, elle parait se protéger d’un environnement difficile. Et à la cime de cette plante, les fleurs d’un diamètre de 6 à 10mm de couleur rose et jaune viennent donner un coté plus doux qui vient trancher avec la partie plante.

Une plante dite « Adaptogène »
La Rhodiola Rosea est considérée comme « une plante adaptogène », ce qui ne veut pas dire que cette plante s’adapte à son environnement même si c’est ce que l’on pourrait croire au première abord vu les lieux ou cette dernière a établi domicile. Un « adaptogène » est un terme (proposé pour la première fois en 1947 par un scientifique russe nommé Lazarev) et qui est utilisé en pharmacologie. Il permet de définir ce type de plante qui, par le composé qui va en être extrait et administré à l’organisme, va l’aider à augmenter ses capacités de gestion de stress ou de fatigue. Dans notre cas, la Rhodiola Rosea semble nous transmettre la résistance dont elle même à besoin pour survivre dans des conditions extrêmes pour nous, les humains.
Grâce à ce type de plante, l’organisme va donc être littéralement boosté, il va pouvoir s’adapter à des épisodes de stress, résister à l’effort avec plus de facilité et l’individu sera focus sur l’action qu’il en train de réaliser. Une plante « adaptogène » diffèrent quelque peu d’une plante « tonique » qui elles vont aider le corps que de façon passagère.
Quelques noms de plantes adaptogènes
- La Rhodiole
- Le Ginseng
- L’Éleuthérocoque
- Ashwagandha
- Bacopa
- L’astragale
En quoi la Rhodiola peut vous aider ?
Comme elle est étudiée depuis des centaines d’année, les recherches sur la Rhodiola sont nombreuses et ses bienfaits presque tous aussi nombreux. Cette plante à des effets sur l’anxiété et cela grâce à la Rosavine qu’elle contient, ce glycoside a des propriétés anxiolytiques qui devraient soulager de nombreux Français, quand ont sait que notre pays fait partie des plus grands consommateurs d’anxiolytiques.
La Rhodiola Rosea peut aussi aider à équilibrer le niveau émotionnel, vous savez l’équilibre émotionne, cette chose qui vous évite de passer de l’euphorie (qui n’est pas mauvais en soit) à une phase de déprime (là tout de suite c’est moins drôle), ce yoyo qui certes qui fait que l’on est humain, mais qui parfois peut nous poser problème, et bien grâce à la salidroside contenue dans la Rhodolia Rosea, lui aussi un glycoside, est un actif réputé pour sa fonction thérapeutique permettant l’amélioration de l’humeur. Fini la sinusoïde des émotions et place au plat du calme.
Si cette plante permet cela, c’est parce qu’elle influerait sur deux hormones que tout le monde connait, la sérotonine et bien sur la dopamine, en ayant la capcicité en modifier les niveaux.
Enfin, Parmi les autres bienfaits de la Rhodiola, et qui sera utile à la plus grande partie des individus, la faculté de la plante à vous rendre concentré sur une tâche. C’est la des effets de la plante que je ressens le plus. La Rhodiola améliore considérablement les fonctions cognitives, la concentration, le focus sur une tâche. Ses bienfaits sont lié au coté adaptogène de la plante, qui à pour faculté en effet d’améliorer les performances mentales et physiques.
Comment utilise t’on la Rhodiola Rosea dans le monde
Voyageons à travers le monde et les âges pour savoir comment est utilisée la Rhodiola et retournons donc à nos Vikings. La littérature n’est pas imposante sur le sujet, mais dès le VIII siècle, en Islande et autour du cercle polaire, ces guerriers utilisaient une boisson à base des racines et du rhizome de la plante afin de leur permettre d’augmenter leur endurance leur force et leur mental. Il existerait un diction Scandinave en l’honneur de la Rhodiola qui dirait « L’homme qui utilise la racine rose reste puissant pendant deux cents ans. »
En Chine, elle est utilisé en médecine traditionnelle chinoise depuis que les Chinois aient appris son existence grâce au Mongoles qui l’utilisaient pour combattre des maladies telles que la grippe, et dans des cas assez désespérés pour la tuberculose et le cancer (en même temps les vaccins et la chimiothérapie n’existaient pas), de là donc les Chinois auraient entamé des aller-retour en Siberie pour récolter la précieuse.
Pour ce qui est de la partie « Russe », on retrouve dans des légendes du XIIIe siècle des traces de la Rhodiola en Ukraine parce qu’elle permettait au prince de l’époque d’être particulièrement vigoureux grâce à elle. Plus récemment dans les années 60 et du coté Russe cette fois, la plante étaient utilisée dans de nombreuses classes pour améliorer les individus tout simplement. On conseillait donc les athlètes, soldats d’élites, armée, astronautes même, à consommer la plante.
Actuellement de nombreuses boutiques en ligne proposent de la Rhodiola Rosea à la vente et son succès amènent d’autres régions du globe à cultiver la précieuse plante comme dans les Alpes Suisses, ou des parcelles ont été installées et ou des premières récoltes ont pu avoir lieux en 2008.